5 conseils pour transporter des œuvres d'art en toute sécurité à Paris

 5 conseils pour transporter des œuvres d'art en toute sécurité à Paris

5 conseils pour transporter des œuvres d'art en toute sécurité à Paris


Si vous avez la chance de posséder une œuvre d'art d'un célèbre artiste français, ou si vous en avez reçu une en cadeau personnel, que faites-vous de cette œuvre ? Le premier réflexe de la plupart des gens est de la ranger jusqu'à ce que vous trouviez l'endroit idéal pour l'accueillir dans votre maison. Malheureusement, le stockage des œuvres d'art comporte plusieurs risques. À moins que vous ne disposiez d'une assurance spécialisée qui couvre spécifiquement les œuvres d'art et mette en place des mesures de protection pour ces pièces, les garder enfermées est bien plus dommageable que de les exposer. L'humidité de l'air dégage des vapeurs acides qui peuvent corroder des métaux comme le cuivre ou l'argent, tandis que les fluctuations de température peuvent causer des dommages irréparables aux tableaux. Sans compter les risques d'incendie ou d'inondation. Si une œuvre d'art a une valeur supérieure à 50 000 € ou est irremplaçable en raison de son âge ou de sa valeur sentimentale (par exemple, s'il s'agit d'un héritage familial), il est conseillé de prendre des précautions particulières pour son transport et son stockage.


Soyez conscient des risques liés au transport d'œuvres d'art à Paris.


Aux États-Unis, une œuvre d'art est considérée comme tout objet ayant une valeur artistique, y compris les peintures, les sculptures, les dessins et les photographies. Mais en France, cette définition est beaucoup plus souple. Selon la loi française, tout ce qui a une valeur artistique peut être considéré comme une œuvre d'art. Cela inclut les meubles et autres objets décoratifs. Il est particulièrement important de le savoir si vous transportez ce type d'objets dans la région parisienne. En France, tout ce qui a une valeur artistique peut être considéré comme une œuvre d'art qui nécessite une couverture d'assurance spécialisée pour son transport et son stockage.


Faites appel à une société de transport spécialisée dans l'art.


Si vous décidez que vous souhaitez transporter vos œuvres d'art sans risquer de les endommager, il est impératif de faire appel à une société de transport spécialisée. Les exportateurs et les transporteurs d'œuvres d'art ont l'habitude de créer des caisses sur mesure pour le transport d'objets délicats, et de manipuler ces objets avec toute l'attention requise. Il est également important de noter les changements climatiques dans les différentes régions, dont certains sont radicaux. Par exemple, si vous vivez dans une région humide et que vous souhaitez transporter vos pièces dans une région où l'air est sec, veillez à les placer dans un conteneur conçu pour contrôler l'humidité. Si, au contraire, votre maison est située dans un climat sec et que vos œuvres d'art doivent être transportées dans un endroit humide, elles auront besoin d'une caisse ou d'un conteneur de stockage climatisé.


Assurez-vous que les œuvres d'art sont bien protégées


La chose la plus importante que vous puissiez faire pour protéger vos œuvres d'art est de vous assurer qu'elles sont bien protégées. Cela signifie l'entourer d'un boîtier ou d'un cadre, afin que l'œuvre d'art ne soit pas exposée à la poussière, à la saleté ou à tout autre contaminant étranger. Si vous stockez l'œuvre d'art chez vous, dans une chambre forte au sous-sol ou à un étage supérieur, à l'abri des inondations et des incendies, utilisez des matériaux sans acide qui maintiendront la température ambiante stable. Si vous avez des sols en bois, faites attention à l'endroit où vous placez les meubles aux pieds fragiles ou aux coins pointus - ils peuvent rayer la surface d'une œuvre d'art. Évitez d'utiliser des appareils de chauffage à proximité des tableaux et assurez-vous que les rideaux et les tapis sont ignifuges : ces éléments peuvent être facilement oubliés mais constituent un risque majeur d'incendie. Si vous exposez une œuvre d'art chez vous, envisagez d'utiliser une vitrine murale avec verre de protection. Ces vitrines offrent une protection contre l'humidité, les fluctuations de température et les chocs, ainsi qu'une protection contre les insectes et les rongeurs.


Choisissez votre itinéraire avec soin

 

Le type d'itinéraire que vous choisissez aura un impact direct sur la sécurité de vos œuvres. Lorsque vous choisissez un itinéraire, essayez toujours d'éviter les zones qui ne sont pas protégées par des caméras de surveillance ou des patrouilles de police, car ce sont des endroits à haut risque de vol. Le mieux est de voyager en convoi avec d'autres véhicules : par exemple, une voiture suivie par le propre véhicule de l'œuvre d'art. # Sachez ce que vous transportez Avant de commencer le voyage, assurez-vous de savoir comment identifier votre œuvre d'art et sa valeur. S'il s'agit d'une œuvre de valeur réalisée par un artiste de renommée internationale, elle sera relativement facile à reconnaître - mais si elle est moins connue, vérifiez l'époque à laquelle l'artiste était actif et les œuvres célèbres qu'il a produites à cette époque. # N'emballez rien de fragile avec vos œuvres d'art Vos œuvres d'art doivent être conservées dans leur propre contenant, avec un rembourrage suffisant. Il doit y avoir beaucoup d'espace pour la circulation de l'air dans ce conteneur afin que les changements de température ne puissent pas endommager l'œuvre pendant son trajet vers sa destination finale. Emballez ce conteneur à l'intérieur d'un autre carton ou d'une caisse ; ne mettez rien d'autre de fragile de votre maison à l'intérieur avec lui ! # Soyez conscient de votre environnement et arrêtez-vous immédiatement si quelqu'un approche Si quelqu'un s'approche pendant que vous transportez et entreposez vos œuvres d'art, continuez à rouler jusqu'à ce que vous atteigniez une zone où il y a plus de sécurité (comme un grand centre commercial) avant de vous arrêter. Gardez un œil sur les passants... 


Vérifiez votre couverture d'assurance


Tout d'abord, vérifiez auprès de votre assureur habitation si vos œuvres d'art sont couvertes ou non. N'oubliez pas que si vous avez une œuvre d'art de grande valeur, vous devrez peut-être souscrire une couverture supplémentaire en plus de celle que vous avez déjà. Si vous entreposez l'œuvre d'art dans un lieu public tel qu'un musée, assurez-vous que l'institution dispose d'une couverture d'assurance en cas de perte ou de vol. Il en va de même pour tout espace de stockage privé : renseignez-vous sur leurs politiques spécifiques avant de vous décider. S'ils ne couvrent pas la protection de votre œuvre d'art et que celle-ci est endommagée en raison de circonstances indépendantes de leur volonté, c'est à vous d'en assumer le coût (et ce coût peut être élevé).




Lorsque vous transportez des œuvres d'art à Paris, il est important de garder à l'esprit les risques encourus et les moyens de les atténuer. En faisant appel à une bonne société de transport spécialisée dans le transport d'œuvres d'art, en emballant bien les œuvres et en choisissant le bon itinéraire, vous éviterez toute mésaventure. Pour transporter vos œuvres d'art en toute sécurité, vérifiez votre couverture d'assurance et assurez-vous qu'elle est adaptée à vos besoins.

Plus récente Plus ancienne