9 conseils pour vous aider à déménager vos meubles de manière sûre et efficace
Le déménagement de meubles est l'une des parties les plus difficiles du déménagement. C'est aussi l'une des plus importantes. Un bon placement des meubles peut transformer le plus petit appartement en un véritable foyer. Mais transporter vos nouveaux meubles de l'ancienne maison à la nouvelle - surtout s'ils sont grands et lourds - peut être un défi. Si vous avez beaucoup de meubles, vous devrez peut-être les déplacer pièce par pièce. Et cela signifie de nombreux déplacements dans les escaliers avec des objets encombrants comme des armoires, des commodes, des canapés et des tables dans les mains. Il n'est pas facile de déplacer de telles pièces, surtout lorsque vous les soulevez au-dessus de votre tête pendant de longues périodes. Malheureusement, de nombreuses personnes se blessent le dos en déplaçant leurs meubles à un moment ou à un autre de leur vie. Cependant, il existe des moyens de rendre ce geste moins dangereux...
Planifiez votre déménagement à l'avance
Le déménagement de meubles est plus facile lorsque vous disposez de beaucoup de temps pour le faire. Vous pouvez planifier votre voyage pour que le déménagement ait lieu à une période de l'année où le temps est le plus favorable. Lorsque vous planifiez votre déménagement, déterminez la quantité de meubles que vous allez déménager. Si vous avez beaucoup de meubles encombrants, vous aurez besoin d'un nombre suffisant de déménageurs pour les manipuler efficacement. Si vous déménagez seul, vous devrez prévoir comment déplacer efficacement chaque pièce. En planifiant votre déménagement à l'avance, vous pourrez déterminer comment transporter vos meubles. Vous aurez également le temps de vous procurer le matériel de déménagement spécial dont vous pourriez avoir besoin, comme des glissières pour meubles.
Démontez les meubles encombrants
Dans la mesure du possible, démontez les meubles volumineux et encombrants. Vous pouvez réduire le risque de blessure en vous faisant aider par quelques personnes pour soulever les parties les plus petites et les plus légères des meubles. Si vous n'avez pas assez d'assistants, vous pouvez faire appel à un déménageur qui démontera les meubles pour vous et déplacera chaque petite pièce séparément. Le démontage de grands meubles peut être une tâche qui prend du temps. Mais l'effort en vaut la peine, car il sera beaucoup plus facile de déplacer les petits meubles. L'utilisation de glissières pour meubles est un autre moyen de déplacer des meubles lourds et volumineux. Avec ces glissières, vous pouvez facilement faire glisser un meuble sur le sol, ce qui réduit l'effort nécessaire pour le déplacer. Vous pouvez acheter des glissières pour meubles dans la plupart des quincailleries.
Transporter un canapé utilisé en position verticale
Si vous devez soulever un canapé pour le mettre dans un camion ou au deuxième étage, essayez de le porter en position verticale. Transporter un canapé en le tenant sur le côté ou à l'envers signifie que vous devrez le soulever plus haut au-dessus de votre tête. Si vous devez soulever un canapé dans un escalier, utilisez un chariot pour escaliers. Un chariot monte-escalier est un équipement spécial de déménagement qui vous aide à soulever un canapé au-dessus de votre tête lorsque vous montez un escalier. Vous pouvez fabriquer un monte-escalier en attachant un morceau de bois au bas du canapé. Veillez à ce que le bois soit suffisamment long pour s'adapter parfaitement à l'escalier. Si le bois est trop court, il risque de glisser hors de l'escalier, ce qui vous fera perdre l'équilibre et faire tomber le canapé.
La sangle de transport du meuble ?
Lorsque vous devez transporter un canapé ou tout autre meuble pour monter ou descendre un escalier, vous pouvez utiliser une sangle pour le soulever au-dessus. L'utilisation d'une sangle pour soulever un canapé au-dessus réduira l'effort nécessaire. En effet, la sangle répartit le poids de votre corps de manière plus uniforme. Vous n'aurez donc pas à fournir autant d'efforts à chaque étape. Vous pouvez utiliser une seule sangle pour soulever deux meubles en même temps. Vous pouvez acheter une sangle dans la plupart des quincailleries ou des magasins de bricolage.
Soyez prudent dans les escaliers
Lorsque vous déplacez des objets lourds et volumineux, soyez prudent dans les escaliers. Si vous avez un objet très grand et très lourd, vous devrez peut-être trouver un autre moyen de le transporter. Si vous devez porter un objet dans un escalier, essayez de le garder au-dessus du niveau de la taille pour éviter de vous blesser le dos. Lorsque vous transportez un objet volumineux, gardez une main sur l'objet pendant que vous montez. Cela vous aidera à garder votre équilibre et à réduire le risque de chute. Gardez l'objet dans le sens de l'escalier. Par exemple, si vous montez un escalier avec un meuble sur le côté droit, gardez l'objet sur votre côté droit pendant que vous montez.
Ne traînez pas vos objets sur le sol.
Lorsque vous déplacez un meuble, ne le traînez pas sur le sol. Cela pourrait endommager le sol. De plus, ils risquent de se coincer dans le sol, ce qui rendrait leur déplacement difficile. Soulevez plutôt le meuble en l'éloignant du sol, à un ou deux centimètres de la surface. Tenez le meuble à quelques centimètres du sol, de la même manière que vous tiendriez une assiette lorsque vous la transportez. De plus, si vous laissez traîner des choses sur le sol vous pourrez tomber et vous blesser.
Utilisez le bon matériel de manutention
Pour déplacer des objets lourds et volumineux, vous pouvez acheter et utiliser des équipements de manutention spéciaux. Il existe de nombreux types d'équipements de manutention conçus pour faciliter le déplacement d'objets lourds et volumineux, notamment les glisseurs de meubles, les sangles pour meubles et les diables. Il existe également d'autres équipements qui peuvent contribuer à prévenir les blessures pendant un déménagement, notamment les gants, les genouillères, les ceintures dorsales et les genouillères.
Déplacez d'abord les gros objets
Lorsque vous déménagez un grand nombre d'objets de petite et moyenne taille, vous pouvez les déplacer rapidement et facilement. Mais le déplacement d'un objet grand ou lourd demande beaucoup plus de temps et d'efforts. Par conséquent, lorsque vous déménagez, il est judicieux de déplacer d'abord les objets les plus volumineux, puis de terminer le déménagement en déplaçant les objets plus petits. Vous économiserez ainsi du temps et des efforts, et réduirez le risque de blessure.
Vous avez lu tous les conseils et astuces pour déplacer vos meubles en toute sécurité.
La prochaine fois que vous devrez déménager, ces conseils vous seront utiles ! Avec un peu de préparation et quelques conseils utiles, vous devriez être en mesure de déménager vos meubles facilement et avec un minimum de douleur.